mercredi 19 novembre 2014

Weleda Prend Soin De Moi ...

Chère Lectrice,

Depuis le temps que j'entends parler de la marque Weleda, il fallait que moi aussi je teste cette marque de cosmétiques naturels. Étant souvent tombée par le passé sur des marques bio pas hyper sexy niveau odeur et texture, je partais avec un gros a priori. A priori qui s'efface peu a peu suite à la découverte de marque naturelles efficace et agréables comme par exemple la marque REN.

 

 

Weleda c'est quoi ?


Weleda est une marque de cosmétiques qui propose des produits naturels, formulés à base d'ingrédients bio et utilisant un mode de production durable et responsable. On entend par là l'utilisation d'extraits de plantes et de composants naturels, la préservation de l'environnement, la promotion du commerce équitable, l'utilisation d'emballages recyclables ...

En navigant sur le site, je suis étonnée de découvrir une telle diversité de produit : des produits corps, cheveux, homme, femme, enfant, des produits dentaire, des déodorants ...

Mon interrogation était donc double : les produits Weleda sont-ils si propres que ça ? Peut-on faire du naturel vraiment efficace et attrayant sensoriellement parlant ?



La crème de douche à la rose

Les crèmes de douche Weleda sont sans savons et formulées à partir de tensioactifs d'origine naturelle. La crème de douche à la rose contient de l'huile de rose musquée et de l'huile de sésame qui procurent des acides gras essentiels. Elle est parfumée à l'huile essentielle de rose de Damas.


Et mon avis dans tout ça ?


J'ai utilisé avec plaisir ce nettoyant. Le produit mousse un peu sur la fleur de douche, moins qu'un gel douche classique, mais suffisamment pour combler la consommatrice française exigeante en matière de mousse que je suis. L'odeur de rose n'est pas trop prononcée, c'est une odeur plus botanique que mémérisante, donc largement supportable. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est l'après douche. La peau est confortable et ne tiraille presque pas. Je suis satisfaite de cette crème de douche, elle est agréable à utiliser, je n'ai pas eu l'occasion de m'en lasser. Je suis assez curieuse de tester les autres senteurs. 


Y'a quoi dedans au final ?



Ingrédients :

Water (Aqua), Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Coco-Glucoside, Alcohol, Disodium Cocoyl Glutamate, Glycerin, Chondrus Crispus (Carrageenan), Rosa Moschata Seed Oil, Rosa Damascena Extract, Xanthan Gum, Lactic Acid, Fragrance (Parfum)*, Limonene*, Linalool*, Citronellol*, Geraniol*, Citral*, Eugenol*.

* Composants naturels des huiles essentielles

C'est armée de ma bible La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens que j'ai passé au crible la composition de cette crème de douche. Je dois avouer ma jubilation en découvrant une composition à la limite de la perfection. Les agents composant la matière sont tous "très bien" (trois sourires), on retrouve les tensioactifs doux à base de noix de coco, l'huile de sésame est en deuxième position et les extraits de rose de Damas et de rose musquée sont en milieu de compo. Les substances odoriférentes sont "bien" (deux sourires), elles sont d'origine végétale et sont présentes en faible quantité.


 

Le masque capillaire régénérant à l'avoine


Ce masque fortifie, nourrit et protège les cheveux sans les alourdir. Il contient du beurre de karité bio, de l'huile de jojoba bio et de l'extrait d'avoine bio.


Et mon avis dans tout ça ?


Ce masque m'a vraiment surprise à tous les niveaux, je n'ai d'ailleurs pas encore terminé mon analyse malgré les nombreuses utilisation que j'en ai faite, mais le tube touchant à sa fin, il fallait quand même que je me décides à t'en parler. Qu'a-t-il donc de spécial ? J'ai envie de dire tout. La texture est crémeuse dans la main et se transforme en lait au contact des cheveux humides. Il se pourrait que tu ne sois pas fan de la sensation. J'ai moi même été déroutée, on a l'impression qu'il n'y a pas assez de produit et qu'il ne va pas être efficace, mais ce n'est qu'une impression...


Deuxième point surprenant, c'est l'odeur, là on aime ou on n'aime pas, moi elle me fait bien rigoler. Une odeur rigolotte, c'est possible ? Il faut croire que oui. Je trouve que le produit sent très fort l'anis ou plus précisément le Pastis. Quand je prend ma douche, ça sent un peu la buvette, c'est cette situation incongrue, complètement décalée, qui me fait bien marrer, bon il ne faut pas grand chose pour me faire rire en même temps...

Enfin, dernier point qui m'a surprise mais qui m'a surtout fait cogiter, c'est le résultat. J'avais d'abord utilisé ce masque  directement après mon shampooing. Mais comme il ne contient pas de silicones, mes cheveux longs rebelles étaient un peu hirsutes et s'emmêlaient sans cesse, alors qu'ils me semblaient pourtant bien nourris et plus vigoureux. Damn, quel dilemme ! J'ai alors décidé de couper la poire en deux et d'inclure une touche de silicones via mon démêlant pour améliorer la texture de la fibre. Et là banco, mes cheveux en sont sortis juste impec', doux, soyeux, nourris, lisses, le pied quoi ! Par contre, et c'est là que je te dis que je n'ai pas encore fait le tour de ce produit, je me rend compte qu'en l'utilisant 2 fois par semaine pendant 2 mois, mes cheveux ont tendance à se salir plus vite. Ils ne re-graissent pas plus vite, mais ils deviennent un peu poisseux. Je pense qu'il est temps que je varie un peu ma routine, mes cheveux ont tendance à s'ennuyer vite des produits que je leur présente.


Y'a quoi dedans au final ?



Ingrédients : 
Water (Aqua), Cetearyl Alcohol, Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Glyceryl Stearate, Behenyl Alcohol, AVena Sativa (Oat) Extract, Isoamyl Laurate, PCA Glyceryl Oleate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Hippophae Rhamnoides Oil, Chondrus Crispus (Carrageenan) Extract, Viola Tricolor Extract, Xanthan Gum, Citric Acid, Arginine, Hydrolyzed Wheat Protein, Fragrance (Parfum)*, Limonene*, Linalool*, Citronellol*, Geraniol*, Coumarin*.
* Composants naturels des huiles essentielles

J'avais un peu peur avant d'analyser la composition en voyant tous ces noms compliqués et une si longue liste. Pourtant, la composition de ce produit n'a pas grand chose à envier à celle de la crème de douche à la rose. Les composants de la matière sont tous "très bien", hormis un composant au milieu qui est juste "bien", on retrouve en plein milieu nos huiles de jojoba, de coco et d'argousier, du beurre de karité et de l'extrait de pensée sauvage. Les substances odoriférantes sont, à l'instar de la crème de douche, "bien" et sont reléguée en fin de compo. Par contre je n'ai pas trouvé d'extrait d'avoine, peut-être est-il caché derrière une dénomination qui m'a échappée. Si tu as des précisions, je suis preneuse.

Conclusion : Je peux dire que Weleda tient le pari en proposant des produits naturels et respectueux de l'épiderme, tout en étant efficaces et suffisamment sensitifs pour être utilisés avec plaisir. N'oublions pas qu'ils sont proposés à des prix abordables et ça, ce n'est pas négligeable. Il me tarde de tester d'autres produits de la marque, notamment ceux pour le visage, qui sont, après les produits pour les cheveux, les soins pour lesquels je suis le plus exigeante.

Alors dis-moi, as-tu testé cette marque ? As-tu des références à me proposer?

A bientôt chez Peau De Croco.

Liens utiles : Le site de la marque

6 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Avena Sativa (Oat) Extract = avoine :)
    L'avoine est d'ailleurs situé assez haut dans la liste des ingrédients, il est donc présent en quantité non négligeable !

    Bonne soirée à vous et merci pour votre avis sur ces produits. J'ai pour ma part testé l'après-shampooing de la même gamme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour cette info, parfois mes yeux ne sont pas en face des trous ;) Donc il y a bien de l'avoine dans ce masque !
      Si vous avez un commentaire à faire sur l'après-shampooing je suis preneuse, je suis curieuse de savoir comment se comportent ces produits. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup l'après-shampooing. Je ne l'utilise pas tout le temps car il a peut-être aussi tendance à légèrement alourdir mes cheveux plus rapidement, mais pas tant que ça. Il est surtout très efficace, démêle bien, et laisse les cheveux vraiment doux et soyeux, et j'adore son odeur ! Je ne sais pas si l'odeur est la même que celle que vous décrivez pour le masque; cela m'étonnerait, je la trouve plutôt fleurie, mais assez indescriptible, et je l'adore.

      Supprimer
    3. Vous piquez sérieusement ma curiosité ! Déjà parce que cet après-shampooing a l'air d'être très efficace, au même titre que le masque, mais je suis aussi curieuse d'en connaître l'odeur. Pour le masque, je dirai que l'odeur fraîche, à tendance anisée, assez franche d'ailleurs (comme je le mentionnais dans l'article), mais je n'utiliserais pas le terme fleuri. Il faut que j'aille vérifier ça en boutique pour en avoir le cœur net, mon nez me ferait-il faux bond ? Quoi qu'il en soit, merci pour votre avis et pour ces précisions.

      Supprimer
  2. Peut-être que c'est moi, je ne suis pas très forte pour décrire les odeurs ! ;) Mais je vous le conseille, c'est un très bon produit en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prend bonne note ! C'est toujours bien d'avoir une référence qui a fait ses preuves sous la main pour les fois où on ne sait plus quel produit choisir. De même je vous conseille le masque pour les cheveux, je le trouve très efficace.

      Supprimer