mercredi 26 février 2014

Parler De Son Blog Beauté à Son Entourage : Bonne Idée ou A Oublier ?

Chère Lectrice,

Ces derniers temps je suis tombée sur plusieurs réflexions de blogueuses qui s'interrogent sur leur blog beauté, certaines en ont parlé à leur entourage qui désapprouve, qui ne comprend pas l'intérêt de parler de fuitilités telles que le maquillage et les produits cosmétiques, d'autres ont été découvertes un peu à l'insu de leur plein gré et se demandent comment elles vont gérer l'après, et les dernières n'en n'en ont pas encore parlé. Le message qui a fait tilt dans ma tête, c'est celui publié sur Hellocoton par SimplestKindOfBeauty "J'ai été découverte". Et là, ça fuse, ça se bouscule dans ma tête, qu'est-ce que je ferai si ça devait m'arriver, j'arrêterai ? Je continuerai ? Je soudoierait celui/celle qui est au courant ? Je le fais disparaître (un brin radical). Où est-ce que tout simplement je choisis d'être actrice de ma propre vie et je le balance à mon entourage comme un nonosse à ronger?

Je me suis pas mal questionnée ces derniers temps, j'hésite, j'en parle, j'en parle pas. Personne n'est au courant à part mon mari bien sur, ce serait un peu difficile de lui cacher. Je ne vois pas bien comment expliquer que je prend en photo des tubes plus ou moins vides sous toutes leurs coutures et pourquoi je tape frénétiquement tous les soir ou presque sur le clavier de mon ordinateur (oui j'écris un bouquin, non je ne chatte pas avec mon amant ...). Mais il sait garder le secret et dans le même temps il n'est pas envihissant. Il approuve totalement mon nouveau passe temps, ça doit être son petit côté geek qui ressort, mais il ne s'immisce pas dans mon blog, il ne fouine pas sur tous les billets pour voir toutes les bêtises que je peux raconter. Malheureusement, cette discrétion ne touche pas tout le monde.

D'un côté j'ai une furieuse envie d'en parler :

Ça fait environ 3 mois que j'ai vraiment commencé à bloguer, mais ça fait plus du double que j'y pense fortement, que je me projette dans ce blog et que je planifie sa conception. Ca fait donc plus de 6 moi que je vie blog, que je respire blog, il n'y a pas une journée qui passe sans que je ne me demande quel article rédiger, que dire de tel ou tel produit, comment améliorer le design, comment le rendre plus attractif (c'est un peu le point qui pêche je dois dire). Le blog prend une place considérable dans ma vie, peut être même un plus chaque jour et c'est difficile de ne pas pouvoir en parler à ses proches. Même s'il n'est pas beaucoup fréquenté, j'en suis fière, j'avais un projet qui me tenais à coeur et j'ai fait tout mon possible pour arriver à quelque chose, sachant que ce n'était pas gagné au départ pour la petite timide que je suis, j'ai beaucoup hésité, j'ai reculé et puis un jour ce n'était plus possible de reculer, j'avais appuyé sur la touche "publier l'article", oups...

De l'autre côté voilà ce qui me retiens :

- passons très brièvement sur le : "mais tu n'as pas peur pour ton intimité / qu'on te pirate / de diffuser quoique soit sur le net" bref toutes les peurs justifiées ou non qui planent autour de la diffusion d'informations plus ou moins personnelles sur le net. C'est un point qui au départ me turlupinais pas mal, c'est pour cette raison que j'évite de citer mon prénom et que j'essaye d'être le plus discrète possible sur mon identité, question de tempérament. Mais va expliquer ça à quelqu'un qui perçoit internet comme diable personnifié.

- "un blog beauté ? Mais pour quoi faire ma fille ? Trouve toi un passe temps moins futile et plus culturel" : oui mais voila ce qu'on ne sait pas c'est que passé la supposée futilité du sujet, un blog demande beaucoup d'investissement personnel et d'apprentissages. Déjà il faut faire des efforts pour rédiger dans un français à peu près compréhensible et qui ne ressemble pas, si possible, à un champs de mine pour les détecteurs de fautes [+2 en langue française]. On apprend aussi à faire des photos à peu près correctes et à les mettre en valeur en utilisant un logiciel pour les photos (en évitant de retoucher chaque pixel, en s'en servant juste pour le découpage hein ... ) [+2 en photographie +2 en montage]. On doit jongler avec plein de nouveaux logiciels et comme je date d'une guerre je découvre avec intérêt le nom de sites dont j'entendait beaucoup parler comme "facebook" ou "twitter" en passant par "blogger", et je découvre plein de nouveau mots tels que "flux RSS" et "code HTML" [+3 en iniformatique et +2 en vocabulaire]. Alors non, qu'on ne me dise pas que tenir un blog c'est futile et sans intérêt, grâce à ce blog je mets en ébullition ma matière grise et je découvre tous les jours de nouvelles fonctionnalités.

- et la déferlante suivante "Toi heuuuu ... un blog beauté ?" comprends "mais t'es pas assez belle et sophistiquée pour tenir un blog beauté et tu sais même pas te maquiller". Et là t'as juste envie de répondre "Mais je t'emm...." Excuse moi pour la vulgarité mais il m'a bien cherchée ! Heureusement que les blog beauté et les produits de beauté ne sont pas réservées qu'aux tops models/mannequins/star du ciné, heureusement que la miss lambda peut avoir accès aux produits de beauté et au maquillage pour se mettre en valeur, pour se sentir jolie et attirante. Heureusement qu'elle a droit de s'exprimer et de donner son avis. Heureusement qu'elle a droit de maquiller sans avoir passé son CAP d'esthéticienne. Et puis commence par retirer son maquillage à ladite star de cinemé et éclaire là d'une lumière blafarde, on en reparle après (comment ? le maquillage ça camouffle?).

- C'est mon petit univers à moi, dans le quel je me permet de faire certaines allusions à mon caractère ou à des soucis d'ordre esthétique, dont je ne parle pas forcément à mes proches. Parfois j'image ce que mes amis ou mes parents pourraient penser en lisant tel ou tel article et ça me bride dans ce que j'écris, je ne me sens plus tout à fait libre. Je trouve que dans notre société actuelle, on est suffisamment contraint par la vie en générale, j'ai envie de garder ce petit espace privé et perso.

J'imagine que mon point de vue sur ce sujet va évoluer, je ne suis encore qu'une apprentie bloggeuse et il me reste encore beaucoup de chose à découvrir avant de me faire une opinion tranchée de la question.

Désolée d'avoir été si longue sur un sujet qui au départ paraît un brin léger, mais au final je me rend compte qu'il y a beaucoup de chose à dire, c'est plus complexe qu'il n'y paraît. On voit que l'impact et l'influence des aprioris de la société sont majeurs et conditionnent en grande partie notre choix, de révéler ou non l'existance de notre blog à notre entourage.

Et toi, dis-moi, est-ce que la vie de blogueuse beauté te questionne aussi ? Quel parti as-tu pris ? Celui d'en parler ou tu préfères rester cachée ?
A bientôt sur Peau de Croco.

15 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je préfère que mon blog reste mon jardin secret. Il n'y a rien de paradoxal dans le fait d'étaler sa vie devant les internautes mais de garder le silence auprès de ses proches, c'est comme oser parler avec un inconnu de choses qu'on ne dira pas à ses amis. Les lecteurs de ton blog ne te connaissent pas et ne te connaîtront probablement jamais : un inconnu critique tes propos ? Et alors ? On s'en fiche de ce qu'il pense. Mais l'opinion de nos proches a beaucoup plus d'importance.

    Et puis qui a dit qu'on devait tout dire à ses proches ? Un peu de mystère que diable ! ;-) et à bas la culpabilité parce qu'on fait un truc qu'on aime, en secret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui enrichit encore un peu plus l'argumentaire. En effet, se dire qu'on est lu par des inconnus n'a pas le même impact que d'être lu par ses proches. Ca a un petit quelque chose d'iréel je trouve. Et puis il faut dire aussi que la majorité de notre lectorat, qu'on le veuille ou non, sont d'autres bloggeuses ou des personnes sensibles au sujet de la beauté. Il y a une sorte de compréhension mutuelle dans ce petit monde qui nous permet de nous exprimer plus librement.

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison ! Je n'avais pas pensé que le lectorat était pré-sélectionné en fonction des passions partagées et donc plus favorable mais c'est vrai.

      Supprimer
    3. C'est un peu ton commentaire qui m'a mise sur la voie... Ca c'est du travail d'équipe, dans deux têtes y'en a toujours plus que dans une seule.

      Supprimer
  2. Personnellement, aucune personne de mon entourage ne connait l'existence de mon blog, sauf mon compagnon et comme ton chéri il ne s'immisce pas dans cette partie de ma vie. Moi aussi je suis assez discrète, même si je me dévoile de plus en plus... la ville où j'habite par exemple, ou le prénom que nous avons choisis pour l'enfant que je porte. Cela rend, (à mon gout hein!) la blogueuse que je suis plus humaine. De même, j'ai un profil facebook privé et une page facebook dédiée à mon blog. Comme toi, mon blog n'est pas "populaire" mais ça me va car c'est mon plaisir personnel avant tout. Et les filles qui me lisent sont certainement plus sympas car elles vont voir mes articles par intérêt pour mon écriture et non pas pour le fait que je sois populaire ...
    Si jamais quelqu'un de mon entourage devait apprendre que je tiens ce blog, je le continuerais quand même, car c'est mon hobby et ça me fait du bien =) Et tant pis, que ça lui plaise ou non!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci à toi pour ton commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de laisser quelques traces de soi pour humaniser son blog. Je distille moi-même quelques fois des petites infos et je me rend compte que plus le temps passe, plus je me dévoile, que ce soit par des infos perso ou juste par le ton que j'emploie qui me ressemble de plus en plus. Pour être tout à fait honnête, rien que le fait de publier cet article m'a posé question, pour une fois je ne me cache pas derrière un produit que je teste mais je donne mon point de vue sur quelque chose.
      Je suis très touchée par vos commentaire à toi et à plumedhiver et je suis rassurée de voir que ce sujet nous fait effectivement toutes un peu réfléchir.
      PS : félicitation pour la future naissance !

      Supprimer
  3. Franchement, je ne comprends pas ce débat : je trouve que c'est avoir une piètre image de ses proches que penser qu'ils ne comprendraient pas... Et je trouve la question en elle-même grotesque : on ne demande pas à quelqu'un si ses proches sont "au courant" qu'elle fait de la zumba, qu'elle lis Gameof Thrones ou qu'elle écoute Shaka Ponk... Bloguer est une occupation, rien de plus. Et il n'y a dedans que la futilité que tu y places toi-même.

    Pour ma part, beaucoup de proches "sont au courant" (punaise, on dirait que je parle d'une maladie contagieuse et tragique) et pas un seul n'a mal jugé ça : de même que je ne juge pas mon pote qui fait du golf, ni celui qui joue au poker en ligne ou celui qui est scotché à Candy Crush... Et j'ose même dire que si mes potes m'avaient mal jugée là-dessus, j'aurais été fortement étonnée et déçue d'eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est intéressant d’avoir un autre point de vue sur le sujet. Comme quoi chaque bloggeuse est différente et perçoit les choses selon sa propre sensibilité. Loin de moi l’idée d’être méfiante envers mes proches, mais je pense qu’on n’a pas tous le même vécu avec eux, ni les mêmes sensibilités et qu’il est difficile de transposer un cas particulier sur un autre.

      Supprimer
  4. Merci =) . C'est un sujet qui est forcément passé par la tête de toutes les blogueuses. Et je trouve ça bien que tu nous amènes à y réfléchir concrètement en partageant ton expérience avec nous. Nous sommes toutes différentes, mais nous nous posons toutes les mêmes questions au fond !

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je dois bien l'avouer, je l'ai annoncé assez rapidement. Auparavant, je tenais un blog de critique littéraire et quelques temps après j'ai découvert les blogs beautés. Je possèdais déjà un compte Youtube et je faisait des vidéos régulièrement, mais c'est vrai qu'un blog, ça part d'un principe assez intime : à la base, c'était surtout créer comme un journal intime. Mais sincèrement, je trouve que se révéler sur un article de blog fait bien moins flipper que sur une vidéo. Là, sur les vidéos je parle, les gens jugent physiquement la personne : tu est tout entière à eux avec tes défauts d'expressions que là, sur un blog, tu peux prendre le temps de formuler, de poser à plat tes idées et c'est ça qui est cool justement. Les gens connaissent l’existence de mon blog, mais n'y vont que de temps en temps n'étant pas fan de ce genre de lubbie, mais pour ma part, la question con qui m'est revenu le plus souvent c'est : "Et tu est payé pour faire ça ?". Tout ne tourne pas autour de l'argent dans la vie pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'admire beaucoup les bloggeuses qui ont une chaîne Youtube. Les explications en vidéo c'est toujours plus clair qu'un long tuto rédigé. Mais j'en suis très loin, comme tu l'expliques très bien, devant la caméra tu ne peux rien cacher, c'est du 100% toi. Je n'avais pas pensé à la question pécuniaire qui pouvait planer au dessus de la tenue d'un blog, mais c'est vrai que c'est une quelque chose qui doit intriguer les gens.

      Supprimer
  6. Coucou ! Merci pour ton article, je dois dire que je me retrouve entièrement dedans ;-) D'ailleurs il fait partie de ma sélection Blog de la semaine → http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2014/03/ils-ne-sont-pas-passes-inapercus-cette.html

    Bizz
    Livie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans dec, y'a un article qui parle de mon article ??? Il faut absolument que j'aille voir ça. Merci pour intérêt !!

      Supprimer
  7. Décidément, j'ai toujours un train de retard ;) Je viens simplement de m'apercevoir que tu avais publié ton article! Finalement, même si ça m'a "embêtée" (le mot est faible) au début d'être découverte, aujourd'hui je dois bien admettre que c'est un soulagement de pouvoir, quand j'en ai envie, parler un peu de mon blog et de ce qui s'y passe. Parce que tu l'as bien dit, ça demande énormément d'investissement, et que du coup c'est un peu frustrant quand personne ne le sait. Et les personnes qui savent ne m'ont pas du tout jugée comme je le craignais. Ceci dit, je ne compte pas l'annoncer de si tôt à ce qui ne m'ont pas découverte!
    Bravo pour cet article en tout cas, je m'y reconnais beaucoup :) Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commençais à m'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles de la principale intéressée. Je suis bien contente en tout cas que tu ais choisi de poursuivre l'aventure du blog, c'est toujours un plaisir de te lire. Je ne sais pas encore si je vais parler du mien, bien que parfois ça me démange pas mal de le dire. Je pense que pour le moment je vais laisser tout ça venir, le temps porte conseil il paraît.

      Supprimer