mercredi 9 juillet 2014

Poudre Compacte Mineral Wear Par Physician's Formula

Chère Lectrice,

Après avoir testé pendant plusieurs semaines le fond de teint compact Physician's Formula que j'avais commandé sur i-Herb, je peux enfin t'en parler et te donner mon avis. Physician's Formula, c'est une marque de cosmétiques spécialement conçue pour les peaux sensibles. Les formules de tous les produits Physian's Formula ne contiennent aucun des 100 allergènes les plus connus et sont recommandées par les allergologues et les dermatologues.


Pour mon teint, j'ai choisis la poudre pressée Mineral Wear en couleur Beige. J'ai longuement hésité avec la couleur Translucent et Creamy Natural. Sur le site, j'avais du mal à les différencier et à choisir celle qui serait adaptée à ma peau claire. Il s'avère que la couleur Beige est un peu trop foncée pour moi. Elle n'aurait pas été portable en période hivernale, mais avec mon léger hâle, elle tombe à pic et me donne un effet bonne mine.

 

Comment ils nous le vendent, leur fond de teint, chez Physician's Formula ?


C'est un fond de teint minéral, sans talc, hypoallergénique, sans parfum, sans gluten, sans paraben, non commédogène. Il contient une SPF 30. Il offre une couverture impeccable des imperfections et réduit visiblement l'apparence des ridules, des rides, des pores et des dommages du soleil.




Et mon avis dans tout ça ?


Je suis un peu mitigée on va dire. Personnellement, utilisé sans en lire la description, je t'aurais dit que c'est un bon produit, que j'utilise avec plaisir et qui fait son job. N'ayant pas de grosses imperfections, il me satisfait. Mais après avoir lu la description élogieuse faite par la marque, on s'attend à ce que ça envoie du pâté. Redescend sur terre, ce fond de teint reste une poudre compacte.

Pour les infos concernant la compo, on verra ça tout à l'heure, mais c'est vrai qu'à mon niveau, ça me paraît plutôt pas mal. Venons-en aux effets cosmétiques du produit. Il contient une SPF30, il est vrai que je porte ce fond de teint associé à une BB crème indice 40 et je n'ai chopé aucun coup de soleil sur le visage, ce qui n'est pas le cas de mes épaules (où, je précise, je ne mets pas de fond de teint). Côté protection solaire, je pense qu'il aide pas mal, je suis satisfaite. Côté camouflage, je suis un peu plus mitigée. Certes il couvre les petites imperfections, mais ce n'est pas non plus spectaculaire, rien de plus qu'une poudre classique. Côté estompage des rides et ridules, argument qui a déclenché l'acte d'achat, je suis également assez partagée. Je ne dirai pas qu'il aggrave le problème mais pas non plus qu'il estompe les rides.

Peau nue / Avec poudre Mineral Wear


Malgré ces petits problèmes de commucation, je le trouve quand même très sympa. Mon teint est joli et net en ce moment. Je n'ai eu aucun problème de tolérence. Le rendu est sympa. Par contre je ne le recommanderai pas forcément à des peaux brillantes. Ma peau brille un peu après application de la BB crème et il a un peu de mal à matifier tout ça, il aurait plutôt tendance à accrocher la lumière. Bon, il faut dire aussi que je n'en mets qu'un léger voile, pour que la couleur corresponde à la carnation de ma peau. Peut-être qu'en ayant un coup de pinceau plus franc, l'effet serait plus probant. 


Boîtier avec miroir et pinceau


Enfin, la brosse fournie n'est pas très pratique, très jolie mais pas forcément évidente à utiliser, surtout lorsqu'on a mis un corps gras en dessous. Elle laisse des marques difficiles à rattraper. Je préfère utiliser un kabuki pour un rendu léger.


 

Côté composition, ça donne quoi ?


N'étant pas une pro en ce domaine, je me base sur La vérité sur les cosmétiques de Rita Sitien, avec pour légende : Très bien, Bien, Satisfaisant, Passable, Insuffisant, Déconseillé.

Ingrédients actifs (protection solaire) :
Titanium Dioxide 15%, Zinc Oxide 10% (protection UV minérale)

Ingredients Inertes: Mica, boron nitride (base pour poudres), zinc stearate, lauroyl lysine, tricaprylin, magnesium silicate, camellia oleifera leaf extract (agent actif thé vert), chamomilla recutita (matricaria) flower extract (agent actif camomille), ginkgo biloba leaf extract (agent actif ginkgo), panax ginseng root extract (agent actif ginseng), carthamus tinctorius (safflower) seed oil (agent actif soin pour la peau chardon), tocopheryl acetate(antioxydant agent actif vitamine E), retinyl palmitate (antioxydant vitamine A palmitate), ascorbyl palmitate (antioxydant), chlorphenesin (conservateur), potassium sorbate (conservateur), sodium dehydroacetate (conservateur). May Contain: Iron oxides, titanium dioxide. (tous les deux des colorants)



On constate que la composition est plutôt correcte, c'est bien vert tout ça. J'étais un peu surprise de voir une liste si longue, mais on trouve beaucoup d'extraits de plante et d'antioxydants. On constate aussi que la protection solaire est clean, ce qui n'est pas toujours le cas. On mettra juste un petit bémol pour le chlorphenesin, qui est un conservateur vraiment pas terrible, d'autant plus que la poudre contient d'autres conservateurs propres, c'est bien dommage de le compter parmi les ingrédients. Un autre bémol pou le produit non identifié, le magnesium silicate (si tu as des infos dessus, je suis preneuse).

Pour conclure, je te dirais que j'utilise ce produit avec plaisir, il fait le boulot qu'on attend d'une poudre compacte, j'en suis satisfaite, mais je trouve que les arguments marketing sont exagérés et surfaits. Tu le trouveras sur i-herb.com à 9,84€ mais aussi en parapharmacie à 23 €.

Alors dis-moi, as-tu testé ce produit ? Qu'en penses-tu ? Si tu as la peau sensible ou réactive, trouves-tu que cette marque soit plus adaptée qu'une autre ?

A bientôt chez Peau De Croco.

2 commentaires:

  1. Je prévoyais de tester ce produit, je saurai qu'il faut l'utiliser comme poudre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général c'est comme ça que j'utilise mes fond de teint compacts, je préfère quand le rendu est léger et aérien.

      Supprimer