mercredi 5 février 2014

Voyage Dans Le Temps : La Poudre De Java Par Bourjois

Chère Lectrice,

Que dirais-tu d'un petit retour vers le passé ? Bourjois nous propose une petite escapade dans le temps, à l'occasion de ses 150 ans et en édition limitée s'il vous plait, son tout premier succès de maquillage, la Poudre de Riz de Java. Commercialisée dès 1879, elle rencontre un succès immédiat. Je n'ai évidemment pas pu résister au look rétro de sa jolie boîte et à l'envie de me faire ma petite expérience historique.



Déjà à quoi elle sert ?

Selon Bourjois :
C'est une poudre de teint libre, illuminatrice. Elle procure un effet velouté, donne bonne mine. Elle convient à toutes les carnations.

Et on l'utilise comment ?

Je t'avoue que j'ai été un peu déroutée par cette poudre. Je ne savais pas trop à quelle étape la poser. Je n'ai pas de défaut cutané majeur, mais une poudre illuminatrice, ça illumine mais ça ne corrige pas. J'ai pris le parti de poser mon fond de teint liquide habituel (ou ma BB crème c'est selon), de matifier avec ma poudre compacte et de finir avec la poudre de Java.


Et mon avis dans tout ça ?

  • Parlons déjà sa couleur : elle est légèrement rosée et irisée, sur les photos tu peux (peut-être) voir quelques paillettes toutes fines. Tu ne feras pas la boule à facette en l'appliquant, ne t'inquiète pas, le fini n'est pas le même sur le visage que dans la boîte.
  • L'application est très facile, la poudre se répartit vraiment bien sur le visage. J'adore la texture de poudre libre, je n'ai pas l'habitude de choisir ce genre de produit, mais je trouve que de la prélever avec le pinceau et la répartir à la volée sur le visage c'est hyper féminin comme geste.
  • Pour le rendu, j'adore. Sur ma peau claire ça donne un effet coup d'éclat à ma pâleur naturelle. Mon teint reste clair (peut-être celà va-t-il te choquer mais moi je le cultive mon teint clair) mais lumineux. J'émets toute fois une réserve pour les carnations plus foncées, je pense qu'elle doit un peu les blanchir. 
  • Enfin, comment te parler de la Poudre de Java sans te dire quelques mots de son odeur. Cette odeur, c'est un véritable voyage dans le temps olfactif. C'est une odeur ultra féminine, qui rappelle le maquillage de nos mères et de nos grand-mères. 

Couche épaisse / Poudre estompée

Pour résumer, je t'avouerai que je partais un peu à l'aveuglette avec cette poudre. Je trouvais le packaging sympa, le côté rétro me plaisait bien, mais je ne savais pas trop sur quel genre de produit j'allais tomber. Quand je l'ai ouvert, je me suis dit "c'est juste une poudre quoi...". Mais après utilisation, je dois dire que j'ai un peu changé d'avis. Oui ça reste de la poudre, mais qui, je trouve, embellit vraiment le teint du visage. Et puis elle a ce petit quelque chose en plus, d'un peu magique et qui fait rêver quand on pense que ça fait plus d'un siècle que les femmes l'utilise. C'est un peu une relique du 19ème siècle qui arrive jusqu'à nous.





Alors dis-moi, est-ce que toi aussi tu l'as essayée ? Comment l'utilises-tu ?

A bientôt sur Peau de Croco.




2 commentaires:

  1. Je ne connais pas.. Mais elle me tente bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'utilise qu'occasionnellement, pour la garder plus longtemps ^^

      Supprimer