vendredi 7 février 2014

Beauté De l'Intérieur : l'Aloe Vera

Chère Lectrice,

Ma toute nouvelle lubie en ce moment, c'est l'aloe vera. Je n'étais déjà pas insensible à en trouver dans mes crèmes de beauté mais voici que maintenant elle s'invite dans mon alimentation. Pourquoi ? Parce que c'est aliment riche, dont les vertus sont multiples. J'hésitais depuis plusieurs années à en acheter quand j'allais à l'épicerie asiatique, sans pour autant sauter le pas. Cette drôle de couleur et ces petits morceaux à l'intérieur me laissaient perplexe. D'autant plus que dans mon inconscient, je rattachait plutôt l'aloe vera à un usage externe plutôt qu'à un produit d'alimentation. Mais avec le temps et l'expansion du phénomène aloe vera je me suis laissée tenter.
 
 


Parlons de ses vertus :

On prête à l'aloe vera de très nombreuses vertus, que je trouve parfois même un peu farfelues, je te mets ici un petit florilège de ce que j'ai pu trouver.
- L'aloe vera est riche : en protéines, en vitamines A, B1, B2, B6, C, E
- elle protège des infections
- elle stimule le métabolisme
- elle renforce les défenses immunitaires
- elle participe au bon fonctionnement du système digestif
- elle draine le foie
- elle aide la peau à se renouveler, grâce à ses substances nutritives
- elle serait également bénéfiques dans bien d'autres maladies
 

Attention toutefois :

L'aloïne contenue dans la peau de l'aloe est toxique à haute dose, il ne faut que consommer le jus et le gel.
La pulpe, consommée en trop grande quantité, a des vertus laxatives.

Le jus que j'ai testé :

J'ai choisi le jus à l'aloe vera et à l'herbe de blé de la marque Mizumi. Il faut dire que je n'avais pas tant de choix que ça dans le Paris Store près de chez moi. Mizumi est une marque Taïwanaise, La bouteille contient 450 ml, ce qui me fait dans les 3-4 verres, tout dépend de la taille du verre ^^. Voici la liste des ingrédients : eau, sucre, extrait d'herbe de blé, jus d'aloe vera, pulpe d'aloe vera, acide citrique, vitamine C. A part l'acide citrique, le jus ne contient que des produits naturels. Le jus Mizumi contient du jus et de la pulpe d'aloe vera, ce sont les petits morceaux que tu vois flotter dans le verre.
 
 

Ce que j'en ai pensé :

Déjà, tu dois savoir que j'ai un peu l'habitude des produits asiatiques bizarres ou qu'on n'a pas trop tendance à utiliser en France. Je ne mange pas non plus d'insectes ou de chien, faut pas exagérer, mais j'aime bien l'exotisme culinaire. Pour ce qui est de ce jus, le goût me fait un peu penser à du kiwi doux, genre du kiwi gold mais en moins sucré, en plus fade quoi, mais le goût est plutôt frais. Les morceaux de pulpe sont bien présents. Parfois il sont assez gros, donc il faut faire attention à ne pas boire trop vite. Ce qui est bien avec cette boisson, c'est qu'il y a à boire et à manger. Les morceau ne me dérangent pas trop, c'est bizarre, mais ça va. Du moins je supporte les gros morceaux, eux au moins on les voit venir. Mais par moment, il y a comme des morceaux un peu dilués, c'est un peu plus ... comment dire ça de manière élégante ... un peu plus visqueux. Ça ressemble à des glaviots quoi.
 

 

Et les bienfaits alors ?

 
Je ne bois pas le jus d'aloe vera depuis assez longtemps et ne suis pas suffisamment assidue pour voir des effets miraculeux (même s'il y a longtemps que je ne crois plus au produit miracle). Je n'ai pas vu d'effets significatifs sur ma peau, ni d'effets indésirables, mais si jamais je voyais quelque chose d'inhabituel ou de merveilleux je te ferai signe sans plus tarder. Concernant les effets sur mes organes internes, je n'ai malheureusement pas pu faire de prise de sang ou de scanner pour comparer l'avant et l'après. Toutefois, je dois souligner un mieux concernant la digestion. J'ai remarqué que lorsque j'étais barbouillée suite à un repas trop copieux (les fêtes de Noël sont passées par là), boire un verre de jus d'aloe vera me procurait un petit mieux, me rendant ainsi prête à enfourner une seconde part de bûche à la crème au beurre. C'est vrai, j'exagère un peu, mais j'ai ressenti un petit mieux quand même.

Pour conclure, je ne sais pas si le jus d'aloe vera va changer le cours de mon existences, mais j'ai ainsi pu étancher ma soif de curiosité en testant ce petit jus, pas très ragoûtant au premier abord, pas très en enthousiasmant au second abord et un peu gnnneuuuhhh en fin de parcours. Je pense quand même que je vais continuer à en boire. C'est vrai que ce n'est pas génial sur le plan gustatif, sans être non plus dégueu, faut pas pousser, mais je trouve ça bien pratique au moment du goûter. Hop un petit verre de nutriments pour attendre le repas du soir.

Alors dis-moi, est-ce que toi aussi tu as goûté le jus d'aloe vera ? Tu trouves ça comment ? Tu as une marque favorite ? Ou est-ce que je t'ai définitivement fait passer l'envie de le goûter?

A bientôt sur Peau de Croco.





2 commentaires:

  1. Depuis tu as trouvé une différence pour ta peau alors ? J'hesite encore à en acheter, meme si je l'utilise au quotidien parce que j'ai adopté la crème de jour nourissante bio à l'aloe vera d'yves rocher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne suis pas assez assidue pour les machins à faire tous les jours. J'en prend de temps en temps quand ça me botte mais plutôt quand j'ai du mal à digérer et la plupart du temps ça me fait du bien, c'est déjà ça de pris.

      Supprimer