jeudi 13 février 2014

Parfum d'Intérieur Rétro : Le Papier d'Arménie

Chère Lectrice,

Je ne pensais pas lorsque j'ai eu envie de te parler du papier d’Arménie, découvrir une telle diversité de produits. Bon il n'y en a pas pléthore non plus, mais dans la représentation que je me faisais du produit, il existait le papier nature, celui à la rose et celui avec le packaging un peu relooké. J'ai été agréablement surprise de découvrir également des bougies parfumées et des bruleurs spéciaux papier d’Arménie. De même j'ai été agréablement surprise de découvrir un site web très actuel et bien fait http://papierdarmenie.fr/shop/fr/
 

Un peu d'histoire pour commencer les réjouissances :

Le papier d'Arménie existe depuis 120 ans, il est né en 1885. Sa fabrication est toujours artisanale et se réalise à la main. Il est fabriqué à partir de résine de benjoin. Après dissolution dans de l'alcool pendant 2 mois et ajout de parfums, on imbibe un genre de papier buvard mais chut ... la recette est gardée secrète. Le baume de benjoin est connu depuis l'antiquité pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes. On en faisait alors un usage externe.


Ce que j'aime dans le papier d’Arménie :

C'est un produit qui a traversé les décennies et qui me rappelle plein de souvenirs. Je trouve qu'il a un petit parfum de retour en arrière. C'est mon petit côté j'adore les trucs rétro mais d'un autre côté je suis en plein dans mon époque en utilisant les nouvelles technologies +++. C'est un peu une espèce de schizophrénie qu'on est nombreux à ressentir je crois. Dans notre mode ultra moderne, un retour aux sources et à l'authenticité est parfois nécessaire et rassurant. Voilà que je pense psychologie et sociologie en parlant de papier d’Arménie, tout fout le camp j'te dis !

Comment on l'utilise :

Il faut plier une bandelette de papier d’Arménie en accordéon, la poser sur une coupelle qui supporte la chaleur, allumer le papier. On souffle dessus pour éteindre la flamme mais il faut qu'il reste incandescent et là on le laisse se consumer tranquillement.

Quels sont ses avantages :

Ça sent un peu comme l'encens, mais un peu plus subtile et moins odorant. Comme le papier se consume assez vite (5 minutes je dirai max 10), tu ne te sens pas étouffer dans la fumée. Je l’utilise dans la cuisine principalement, pour atténuer les odeurs de cuisson et je trouve ça efficace. 

Le petit MAIS.... :

Il laisse échapper des benzènes et formaldéhydes qui sont des résidus de combustion, mais d'après l'étude du magazine Que Choisir de 2006, le papier d’Arménie reste encore l'un des désodorisants les moins nocifs.
Et toi dans quelles circonstances utilises-tu le papier d’Arménie. Le connaissais-tu avant que je te fasses un exposé détaillé et fort intéressant sur le sujet  ?

A bientôt sur Peau de Croco !








2 commentaires:

  1. Coucou :)

    As tu testé les autres senteurs ? Moi j'utilise depuis longtemps le papier d'Arménie à la rose, j'aime beaucoup cette odeur qui me rappelle la maison de ma maman parce qu'elle l'utilise aussi.

    Je fais comme toi, aussi dans la cuisine (pcq l'odeur de steak toute la journée c'ets pas pour moi ^^)
    Mais aussi quand je suis malade, ca purifie bien l'air et tue les microbes :)

    Bonne journée à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Miss,
      Lors de ma dernière virée à la parapharmacie, j'avais le papier à la rose dans les mains, mais pourtant je ne l'ai pas acheté. Pour moi c'est comme toi, mais avec le papier nature : ça me rappelle quand j'étais petite. Du coup dur dur de passer à autre chose.
      Merci pour l'astuce ! Si je suis malade (on croise les doigts pour que ça n'arrive pas), je l'utiliserai pour faire la peau aux vilains microbes ;)
      Bon week end !

      Supprimer