vendredi 14 février 2014

Saint-Valentin : Journée de tous les Dangers

Chère Lectrice,

Comme pour Noël et Nouvel An j'avais très envie de te faire un petit article thématique sur la Saint Valentin. J'ai cherché, je me suis creusée les méninges, mais je n'ai trouvé aucun sujet sympa à développer. Pire que ça, je me suis aperçue que cette fête ne m'évoque rien, elle ne me parle pas. Même Halloween a plus de signification pour que la Saint Valentin. Quand je pense St Valentin je pense aux film plus ou moins à l'eau de rose où la fille est emmenée par le mec dans un restau super romantique et super cher à la déco rose bonbon et petit angelots blancs.
 
Il lui offre un énorme bouquet de fleurs qui périront dans les 3 jours et une boîte de chocolats rouge en forme de cœur, ce qui assurément, lui permettra de soigner sa ligne. Pour moi c'est ça la Saint Valentin, c'est du cinéma et ça ne fait écho en rien à mes soirées de Saint Valentin. C'est une fête pour laquelle je ne sens pas d'ambiance, après c'est peut-être parce que je n'étais pas au bon endroit au bon moment.


Quand je pense Saint Valentin, je pense plutôt à crise de nerf, crise de larmes, Bridget Jones qui s'enfile ladite boîte de chocolats en chantant à tu tête All By My Self. Je pense que les personnes superstitieuses feraient mieux de se méfier du 14 février plutôt que du vendredi 13 et par la même occasion elles pourraient en profiter pour lâcher la grappe aux chats noirs (c'est hors sujet mais je milite pour la libération des chats noirs). Tu dois penser qu'il n'y a qu'une célibataire pour dire ça mais pas du tout, cette fête c'est l'enfer pour tout le monde.

C'est l'enfer pour les couples :

Ça commence avec "cette fête est hyper commerciale, on se fait pas de cadeau cette année" et là 3 variantes se présentent :
- il ne te fais pas de cadeau, tu lui fais la gueule parce que quand même il aurait pu faire la surprise et se conduire en vrai gentleman, là c'est le drame
- l'un de vous fait un cadeau, celui qui le reçoit est content mais gêné et celui qui n'en a pas, surtout si c'est toi, est bonne pour faire la gueule tout la soirée
- chacun fait un cadeau à l'autre, au début c'est cool tout le monde est content, mais ça fait planer le doute pour la Saint-Valentin suivante, quand vous aurez décidé de ne pas vous faire de cadeau et que du coup tu sais plus si cette fois c'est vraiment vrai ou s'il va te refaire le coup de la surprise. 
Et tout ça c'est sans fin d'années en années, on est toujours sur le fil du rasoir.

C'est l'enfer pour les célibataires :

Qui doivent se coltiner tous les couples super heureux qui roucoulent sous leur nez et qui s'affichent encore plus que d'habitude. En plus cette année ça tombe un vendredi, génial, j'te raconte pas l'ambiance de la sortie du vendredi soir. 

C'est l'enfer pour les veufs :

Qui pense à leur Valentin ou Valentine qui n'est plus avec eux. C'est pas jojo mais il faut bien en parler aussi.

Bref fête de m.... qui fout l'angoisse à tout le monde. A se demander pourquoi elle prend tant d'importance, car au final, personne n'aime ça mais on en entend parler partout. Mais alors, à qui profite vraiment la Saint-Valentin, si ce n'est pas aux principaux intéressés à savoir les couples? Je t'ai fait une petite liste non exhaustive que tu pourras compléter à ta guise :
- parfumeurs / grand magasins / bijouteries 
- boutique de lingerie fine 
- fleuriste
- chocolatiers et confiseurs
- restaurateurs / gérant de bar
- fabricants de capotes : peut-être que ce soir on va conclure
- magasins de literie : à moyen terme, tirent les bénéfices secondaires d'une conclusion explosive
- fabricants de mouchoirs : pour les célibataires et si la soirée tourne au vinaigre

Tout ça pour dire : dédramatisons cette fête et ne nous laissons pas influencer et guider par des concepts marketing qui nous frustrent et nous oppressent.

A bientôt sur Peau de Croco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire