vendredi 6 décembre 2013

Les mystérieux pouvoirs des parfums

Chère lectrice,

As-tu des parfums dans ta salle de bain ? Les utilises-tu souvent ? Combien en possèdes-tu ? Ce geste du quotidien est devenu banal pour beaucoup d'entre nous. La tâche est automatisée, et dès qu'on est prête, hop une petite pression au choix sur les poignets, dans les cheveux, dans le cou...
Quand tu mets du parfum, c'est pour sentir bon en principe, mais as-tu remarqué que mis à part le fait de ne pas puer, il y a tout un tas de chose qui se jouent autour de ce simple pschitt.



1) C'est un accessoire de mode à lui tout seul :

A l'instar des bijoux, il vient habiller la tenue et donne la touche finale au style que tu veux adopter. Tu peux l'adapter à la tenue que tu portes et à l'activité que tu vas réaliser. Tu ne choisiras pas forcément le même type parfums si tu vas faire du sport en tenue décontract ou si tu vas à une soirée en tenue habillée.

2) C'est un moyen d'expression :

En fonction du parfum qu'on choisit, on peut révéler certains traits de notre personnalité et de nos goûts. En général, quand on porte un parfum c'est qu'on l'apprécie, du coup on donne des indices aux autres sur les odeurs qui nous plaisent. On peut aussi utiliser les propriétés d'un parfums pour affirmer certains traits de notre personnalité : sensuelle, femme affirmée, jeune femme dynamique, un peu plus masculine...

3) C'est notre marque de fabrique :

C'est surtout valable pour les femmes qui sont fidèles à leur parfum, ce qui n'est pas trop mon cas. Mais ça ne t'es jamais arrivé d'entrer dans une pièce et te dire "Ah Intel était là y'a pas longtemps". Parce que Intel met toujours le même parfums et du coup tu associe l'odeur en question à la personne.

4) Il nous accompagne tout au long de la vie :

Personnellement, j'arrive à associer un parfum à beaucoup de périodes de ma vie. Quand je vois le parfum en question, je me souviens de l'époque où je le portais et ce que je vivais. N'étant pas exceptionnelle, je suppose que c'est le cas pour d'autres femme et peut être le tiens. Par exemple je me souviens du parfum que je portais pendant mon enfance, à mon adolescence, quand j'ai rencontré mon mari, celui que je porte pendant les vacances....

5) C'est un album photo olfactif :

Le parfum est un bon moyen de se souvenir d'événements passés. Certains vont nous rappeler notre institutrice, ou celui de notre grand-mère. Peut-être que tu te souviendras d'Intel aussi à un moment. Ça ne t'es jamais arrivé de te ballader en ville, de sentir une effluve de parfum et là y'a plein de souvenirs qui te reviennent à l'esprit, du genre : c'est le parfum que portait tante Yvonne à Noël 98, lorsque j'ai reçu le super studio de coiffure Barbie 2000.

Quand on y pense, c'est fou tout ce qu'on peut dire d'un simple pschitt tout bête. On croit que c'est éphémère, qu'une fois l'odeur évaporée il ne reste plus rien, mais bien souvent il laisse une trace dans notre mémoire, associée à un événement particulier.

Si tu veux en savoir plus sur les parfums, leur histoire, la psychologie qui s'y rattache, je t'invite à consulter ces liens :

Et toi, ça te fais penser à quoi le parfum ? Tu es plutôt fidèle ou touche à tout ?

A bientôt sur Peau de Croco !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire