mercredi 23 juillet 2014

Savonette Des Vahinés

Chère Lectrice,

Pour rester dans le thème des vacances, de la plage, du soleil et des maillots de bain, j'avais envie de te parler de la savonnette que j'utilise en ce moment, moi qui ne suis pas encore en vacances (sniff) et qui essaye (un peu) à tromper mon esprit. 

Je te parle de la savonnette de la marque Hei Poa (encore et toujours cette marque), qui propose depuis plusieurs années un savon surgras au Monoï, parfum coco ou parfum tiaré. J'ai choisis coco, pour changer un peu. 


En réalité, ce savon traîne dans mes tiroirs depuis l'année dernière. Je pense que c'est son packaging sympa, un peu kitsch, me faisant furieusement penser à mes vacances quand j'étais toute petite (la classe de la fin des années 80 - début 90) et son petit format mignon qui m'ont empêchée de taper dans le tas et de l'ouvrir une bonne fois pour toutes. Mais je me suis enfin décidée sous la torture, après tout, il était temps.

Comment ils nous le vendent chez Hei Poa ?


C'est un savon surgras, enrichi en monoï, hydratant et nourrissant. Son parfum captivant nous transporte au cœur des îles.


Et mon avis dans tout ça ?



Je dois avouer que je n'avais pas remarqué tout de suite l'appellation surgras, n'ayant pas une peau trop sèche ou réactive, ce n'est pas le genre de mention qui me saute aux yeux. Mais qu'elle a été ma surprise en la découvrant. Je pense que si tu cherches un vrai savon surgras, tu seras déçue. C'est une savonnette classique, qui laisse la peau un peu sèche, comme n'importe quel savon en morceau. Moi ça ne me dérange pas, mais ça peut constituer une mauvaise surprise.




Concernant l'odeur, ça sent très légèrement la noix de coco, ce n'est pas très fort, c'est discret, pas entêtant, pour moi c'est suffisant. Le savon est d'une blancheur immaculée, ça me donne l'impression de me laver les mains avec un vrai morceau de noix de coco. Le bloc sèche assez vite et se craquelle, mais quand on le mouille, il est toujours aussi lavant, pas comme certaines savonnettes qui, une fois sèches, ne lavent plus rien.

Ce qui me plaît aussi, c'est la texture de ce savon. Je l'utilise pour me laver les mains, dans ce cas, le savon forme une sorte de lait lavant. Lorsque je l'utilise sous la douche, avec ma fleur de douche, c'est une toute autre texture qui se présente. Je me retrouve avec une mousse généreuse, abondante et onctueuse. Je retrouve rarement cette sensation avec les savons traditionnels et j'apprécie beaucoup.

Et il contient quoi ce savon ?


Ingrédients : sodium palmate, sodium palm kernelate, aqua, parfum, elaeis guineensis (palm) oil, cocos nucifera oil, glycerin, sodium chloride, tetrasodium edta, tetrasodium etidronate, gardenia tahitensis flower extract, tocopherol, CI 77891.




N'étant pas une pro dans ce domaine, je me fie aux infos données par  Rita Sitien dans son ouvrage, La vérité sur les cosmétiques. Les produits contenus dans ce savon sont, à deux exceptions près, des composants très bons pour la peau et pour la majeur partie d'entre eux, d'origine végétale. Malheureusement, le tetrasodium EDTA et le tatrasodium etidronate sont des substances chimiques dont les propriétés pour la peau sont insuffisantes. C'est bien dommage, quand on achète une savonnette, on pense que le produit sera naturel, à l'instar du savon de Marseille ou du savon d'Alep. Et bien non, on peut aussi trouver des substances plus critiquables, mais toujours en quantité moindre que dans la plupart des gels douche.

Pour conclure, je te dirai que, mis à part le côté naturel mais pas trop de la composition, j'aime bien ce savon. Ça reste un savon, rien d'exceptionnel, mais au moins il mousse bien et reste utilisable jusqu'au bout, ce qui est déjà pas mal quand on connaît ma méfiance envers beaucoup de savons...

Alors dis-moi, l'as-tu testé toi aussi ? Comment l'as-tu trouvé ? Et celui au tiaré il sent comment ?

A bientôt chez Peau De Croco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire