samedi 28 juin 2014

Gommage Home Made Monoi Et Coco

Chère Lectrice,

Lorsque j'ai décidé de me jeter dans l'eau du blog, j'avais pas mal de projets d'articles, des rubriques, des sujets à traiter, des produits à disséquer. Parmi toutes ces idées en ébullition, il y en a une à laquelle je n'avais pas encore touché : les recettes de beauté maison. Je ne voulais pas faire dans le compliqué, avec des produits difficiles à trouver ou nécessitant du matériel. Je voulais simplement proposer des recettes faciles, rapides, à faire avec des produits du quotidien. Mais avant de proposer, je devais découvrir moi-même, parce que oui, égoïstement, tenir un blog c'est aussi le moyen pour moi d'apprendre des choses et d'élargir mes horizons.


Sauf que le temps est passé, je n'ai pas particulièrement pris le temps de chercher des recettes et encore moins de les essayer ... c'est tellement plus pratique les produits tout fait en bouteille. Mon envie première s'est rappelée à moi au moment de mes lectures beauté. Je suis tombée sur une recette, en décortiquant mon Cosmo de mai 2014, qui pour le coup m'a tout de suite parlé.

C'est une recette proposée par Alexandra Cubizolles, cofondatrice de la marque Une nuit à Bali. C'est un gommage corporel à base de monoi, de noix de coco et de miel. Moi on me dit monoi, tu le sais, je fonce et en plus avec de la noix de coco, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette.



La recette de filles des îles :

3 cuiller à soupe de noix de coco râpée
2 cuiller à soupe de monoi
1 cuiller à soupe de miel liquide

J'ai utilisé du monoi Hei Poa, du miel de fleur standard et de la noix de coco râpée trouvée en supermarché.

 

Et mon avis dans tout ça ?


Comme tu peux le voir, la texture est assez compacte, pas mouillée du tout. Forcément, en l'appliquant ça s'effrite un peu, mais le miel permet à la pâte de rester suffisamment agglomérée pour être appliquée. La texture paraît un peu sèche, mais au contact avec la peau, l'huile ressort et hydrate la peau en douceur. Les morceaux de noix de coco procurent un effet massant, très agréable et surprenant. Par contre ne t'attends pas à un gommage de ouf, ça gratouille un peu, certes, mais ça n'élimine pas les aspérités les plus coriaces. 

 
Pour cette raison, j'ai essayé de l'enrichir un peu, en ajoutant du sucre de canne pour améliorer l'effet gommant. J'ai ajouté à cette recette l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre semoule, ce qui a amélioré le côté gommage tout en gardant le côté massant de la noix de coco. Pour moi, une cuiller à soupe c'est suffisant, mais si tu veux que ça frotte plus, tu peux en rajouter.

Avec ces proportions, tu auras de quoi te gommer tout le corps largement. N'oublie de te rincer après, c'est à ce moment là que ta baignoire va un peu faire la gueule, elle ne va pas trop aimer la noix de coco râpée. La recette telle quelle est intéressant pour les filles qui veulent du gommage en douceur, mais ce que je lui trouve de sympa, c'est le côté hydratation. Ce gommage est doux et riche, l'huile de monoi peu faire son job au poil.


Pour aller plus loin ....


En ce moment je commence (un peu) à faire attention aux produits que j'utilise et à leur composition. Je ne suis pas une experte, loin de là, mais j'essaye de m'informer et de développer mon sens critique (ce qui n'est pas toujours facile quand on a tendance à sortir son porte-monnaie pour acheter le premier produits rose à paillettes venu).

Avec ce gommage, j'étais toute fière de moi, même si le miel et la noix de coco ne sont pas bio, il n'y a que de la matière brute dedans. Oui mais dans l'huile de monoi Hei Poa, y'a quoi au juste ?? Je regarde sur la bouteille et stupeur, je vois toute une liste de composants, pas très longue, mais pour de l'huile, je ne devrais que trouver de l'huile non ? Et la petite fleur de tiaré pour la déco.


La composition de l'huile Hei Poa :

Cocos nucifera oil, parfum, gardenia tahitensis flower extract, tocopherol, benzyl salicylate amyl cinnamal, linalool, geraniol, citronellol, benzyl benzoate, limonene, farnesol, benzyl alcohol.

 Après une analyse minutieuse, armée de mon livre de chevet La vérité sur les cosmétiques de Rita Sitiens, je me suis aperçue que tous les produits présents sont ou bien ou très bien. Ouf, me voilà rassurée. La plupart des substances sont des substances odoriférantes sauf le benzyl alcohol qui est un conservateur et l'huile de coco évidemment !


Pour conclure, je te dirais que je suis contente de mon test, c'est une recette sympa que j'aurai plaisir à refaire. Par contre, je ne prendrais plus forcément de l'huile Hei Poa, j'en choisirais probablement une moins onéreuse, à condition que la composition suive, évidemment !

Alors dis-moi, as-tu testé une recette de ce genre ? Connais-tu d'autres recettes faciles de mise en oeuvre que je pourrai tester ?

A bientôt chez Peau De Croco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire