Comme tu te souviens peut-être, je suis une adepte du layering (remember) et j'ai dévoré avec passion l'ouvrage d'Elodie-Joy Jaubert, Layering, secret de beauté des japonaises. Dans ce livre, l'auteur nous conseille tout un tas de produits naturels pour le démaquillage, le nettoyage et les soins et parmi ses préconisations très détaillées, on retrouve le savon d'Alep.
Attention, pas n'importe quel savon d'Alep ! Pour que son efficacité dermatologique soit avérée, le savon d'Alep doit contenir plus de 20% d'huile de laurier. Et il se trouve que justement, l'un de ces savons traînait gentiment dans mes placards, attendant l'instant propice pour être utilisé : le savon d'Alep à la Rose de Dama de Baija.
Pour commencer, qu'est que c'est le savon d'Alep ?
C'est l'ancêtre de notre de savon de Marseille, autant dire qu'il a eu le temps d'être testé et retesté par de nombreuses femmes. Il est composé essentiellement d'huile d'olive pour nourrir et d'huile de baies de laurier pour restaurer le film hydrolipidique. En raison de ses vertus antiseptiques, il peut être utilisé dans le cadre de maladies de peau telles que l'eczéma ou le psoriasis.
Mais le savon Baija, il contient quoi ?
Une fois n'est pas coutume, je commence par te faire un récap des ingrédients que je vais analyser en me basant sur La vérité sur les cosmétiques de Rita Sitiens :
Olea Europea (olive), Laurus Nobilis (laurier), Aqua, Sodium Hydroxyde (régulateur de pH), AROMA, 24% d'huile de laurier.
Légende : Très bien, Bien, Satisfaisant, Passable, Insuffisant, Déconseillé.
Donc on a bien nos plus de 24% d'huile de laurier, on a une bonne composition, peu d'ingrédients, de bonne qualité, un petit doute sur l'arôme utilisé qui n'est pas précisé.
Et mon avis dans tout ça ?
- Pour commencer, je dois t"avouer mon étonnement au niveau de ... l'odeur. Je pense que ce n'est pas du à la marque, ça doit être le cas pour tous les savons d'Alep, mais je trouve que ça ne sent pas très bon. Ça sent un peu la ferme, la nature, mais le côté sombre de la nature si tu vois où je veux en venir. Baija a bien essayé de masquer le truc avec une odeur légère de rose, mais rien n'y fait, mon visage pue après utilisation. Et c'est bien là la seule critique que j'émettrai au sujet de ce produit.
- Je trouve ça très agréable de se laver le visage avec un produit que je sais naturel. Ce savon ne mousse presque pas, il laisse une sorte de pellicule sur les mains qui suffit pour se laver le visage et il se rince très bien. Je me lave aussi les mains avec et je les trouve un peu moins sèches qu'avec un savon standard et tout aussi bien nettoyées. Par contre pour le corps, j'ai vite abandonné l'idée, pas assez de mousse, mais surtout cette odeur pour tout le corps, ce n'était pas possible.
- J'ai lu sur certains blogs que le savon d'Alep desséchait la peau. Pour moi ce n'est pas le cas. Ma peau est souple, je mets mes crèmes hydratantes comme d'habitude et je n'ai aucun soucis de ce côté là. Je n'ai pas non plus vu d'effet spectaculaire sur ma peau, ce n'est qu'un savon et je n'ai pas de problème de peau particulier. En plus, ce qui est bien avec ce savon, c'est qu'il ne se dessèche pas. Quand il est détrempé, il se transforme en sorte de gelée et quand il sèche, il reprend sa forme initiale, sans craqueler ou devenir impossible à utiliser comme une savonnette classique. Je vais pouvoir l'utiliser jusqu'au bout.
- Enfin, je lui ai trouvé un redoutable pouvoir nettoyant pour les pinceaux de maquillage. Avec lui, le fond de teint trépasse, j'en ai profité pour nettoyer à fond tous mes pinceaux. Il retire le maquillage très facilement et se rince tout aussi facilement. Le problème ? Toujours le même, l'odeur qui reste sur les pinceaux.
Pour conclure, je te dirais que je suis contente de ce produit, c'est un savon que je trouve rassurant, de bonne composition et efficace. Dommage que l'huile de laurier ait une odeur si forte, mais très honnêtement, je m'en suis accommodée.
Alors dis-moi, utilises-tu le savon d'Alep ? Comment t'en sers-tu et qu'en penses-tu ?
A bientôt chez Peau De Croco.
Coucou.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas tellement le savon d'Alep, disons que j'en entends beaucoup parler mais je ne sais pas vraiment ''ce qu'il a de plus que les autres''. Ton article est vraiment complet et permet de m'éclairer. Le savon que tu présentes aujourd'hui me tente beaucoup, de par sa composition et sa forme originale (c'est un joli cadeau à offrir!).
Des bisous,
Eléanor dans sa Baignoire-Artistique.
Merci pour ton commentaire ! Je n'ai pas précisé que ce savon a un look juste trop joli, j'ai laissé parler le visuel... Dommage qu'il disparaisse au bout de plusieurs utilisation, mais c'est le jeu ;)
Supprimer