samedi 23 novembre 2013

Prologue : le layering, le rituel qui optimise les soins beauté

Chère lectrice,


Pour bien commencer, je souhaitais que mon premier article soit dédié au layering. 

Connais-tu cette technique ? Probablement oui. Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète, moi non plus je connaissais pas ce procédé il y a encore quelques mois. Pourtant ce rituel faisait beaucoup parler de lui il y a quelques années, mais il n'est pas parvenu jusqu'à moi... Mais comme je l'utilise allègrement désormais, il est préférable que je t'en parle dès à présent. Tu verras, il n'y a rien de sorcier là dedans et rien que tu ne saches déjà, probablement.

Le layering est un rituel de soins du visage mis au point par les japonaises. Il s'effectue par superposition de couche des différents soins pour le visage que tu utilises chaque jour. En voici les différentes étapes :

1) Étape 1 : démaquille-toi

Le démaquillage s'effectue uniquement le soir et de préférence à l'huile démaquillante. Sur peau sèche, masse délicatement ton visage avec de l'huile démaquillante. Tu peux commencer par les joues et le front et terminer par les yeux qui sont en général plus difficile à démaquiller. Ne fais pas durer ce massage trop longtemps, 30 secondes c'est déjà bien assez, afin de ne pas blesser ton épiderme. Ajoute un peau d'eau pour émulsionner l'huile puis rince ton visage à l'eau claire.

Cette étape est à réaliser tous les soirs, que tu sois maquillée ou non, pour retirer le maquillage mais également les impuretés contenues dans l'air.

2) Étape 2 : nettoie ta peau 

Le nettoyage permet de retirer l'excédent d'huile, les traces de maquillage et de polluants les plus coriaces. Choisis de préférence un nettoyant adapté à ton type de peau.

3) Étape 3 : utilise de la lotion

La lotion a plusieurs utilités : elle constitue une première hydratation pour la peau, la prépare à recevoir les soins et surtout, ce qui pour moi a été le plus appréciable, elle dissout le calcaire contenu dans l'eau et limite l'effet de tiraillement que le calcaire engendre. On peut, au choix, appliquer la lotion sur un coton et le passer sur le visage ou verser une petite quantité de produit au creux des mains et l'appliquer directement sur le visage. J'ai commencé par la première mais actuellement, j'utilise davantage la seconde. En appliquant directement la lotion sur la peau, elle  profite au maximum de tous ses bienfaits. Je te conseille de laisser agir puis de t'essuyer le visage, surtout si tu as la peau sèche. 

4) Étape 4 : applique ton sérum

Le sérum participe à l'hydratation de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Il est complémentaire de la crème hydratante. Applique une petite quantité de sérum dans les mains, fais le chauffer en frottant tes mains l'une contre l'autre puis applique le sur ton visage, délicatement. 

5) Étape 5 : applique ton contour des yeux

J'avoue que je zappais pas mal cette étape avant. Mais j'ai appris que le contour de l’œil était si fragile que les soins pour le visage étaient trop fort pour lui. Il a besoin d'un soin spécifique, rien que pour lui. J'essaye donc d'être plus assidue et d'en prendre soin. 

6) Étape 6 : crème ton visage avec une crème de jour si c'est le matin ou une crème de nuit si c'est le soir

Pour renforcer l'effet du sérum et hydrater ta peau, veille bien à respecter cette étape. Choisis ta crème en fonction de ton type de peau.

7) Étape 7 : pour finir, et ce sera la dernière étape de ton layering avant de passer au maquillage, hydrate tes lèvres

A quoi bon avoir une peau parfaite si tes lèvres sont assoiffées et desséchées. Fait le plein d'hydratation avec un baume à lèvre de qualité, nourrissant et hydratant.

Voilà pour les étapes du layering et la superposition de couches.
Après ce laïus fort intéressant, tu te demandes sans doutes ce que j'en ai pensé. Est-ce que je suis toutes les étapes à lettre? Est-ce que ce rituel me convient ? A-t-il bouleversé ma vie et celle mon épiderme?

Venons-en aux conclusions !

Quel a été mon avis concernant le layering ?

J'utilise cette technique depuis environ deux mois. Mon épiderme a donc eu le temps de se renouveler et je peux t'en parler d'une manière que j'espère être la plus objective possible :

  • La première semaine, j'ai ressenti une réelle sensation de propreté, comme si mes pores étaient vidés de tout le sébum qu'ils contenaient. Ma peau me semblait assainit en profondeur.
  • La deuxième semaine, j'ai un peu bourgeonné, la faute au stress, à trop de nettoyage, je ne pourrais te dire.
  • A partir de la troisième semaine, ma peau a acquis son rythme de croisière, plus de boutons, le teint plutôt net, mais je n'ai pas beaucoup d'imperfections donc difficile de dire si c'était dû au layering.

D'une manière générale, j'apprécie utiliser cette technique. Elle me permet d'organiser mes soins. Elle m'a aussi permis de renouer avec certains produits comme la lotion et le contour des yeux, que je ne savais par forcément comment utiliser et dont je méconnaissait les effets.

Sache toutefois que si tu veux suivre toutes ces étapes, il faudra que tu prévoies une dizaine de minutes sur ton programme du matin. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Si tu veux t'informer davantage, je te recommande la lecture de Layering, secret de beauté des japonaises d'Elodie-Joye JAUBERT. C'est mon livre de chevet en ce moment. Tu pourras le trouver sur Amazon ou à la Fnac.

Alors dis-moi, est-ce que toi aussi tu utilises le layering ? Es-tu convaincue ou pas du tout ? Penses-tu essayer ? Suivras-tu toutes les étapes à la lettre ?

En attendant de te revoir je te souhaite une excellente journée.

A bientôt sur Peau De Croco.

Articles associés :


Programme Sube Sube de DHC


SUMMARY


The layering is a japanese ritual for taking care of their face. It is carried out by superposition of cares. This supersposition need to be done  in the right order:
 
1) The make-up remover: use it only the evening (oil is the better option).
2) Cleaning: it must be adapted to your kind of skin.
3) The lotion: in order to moisturize your skin and get ride of limestone .
4) Serum: has a targeted action.
5) The eye contour cream: which needs a care softer than the rest of the face.
6) The moisturizer: choose it according to your kind of skin. Even greasy skins need hydration.
7) The stick lips: because the lips need also care.

The layering made me organize better my cares . I rediscovered  cosmetics I didn’t use anymore, like the lotion or the eye contour cream.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire