mercredi 4 juin 2014

Journal De Bord D'Une Naufragée Du No Buy

Chère Lectrice,

A la fin du mois d'avril, prise d'une sorte panique anxiogène face aux achats beauté effectués lors des derniers mois, je me rend compte de l'évidence : je stocke, je stocke, mais je n'utilise pas autant de produits que j'en achète. Mes tiroirs à produits de réserve commencent à déborder sérieusement et mon porte monnaie tire gentiment la tronche. Je commence aussi à m'interroger : mes achats sont ils réalisés en fonctions de mes envies réelles ou pour alimenter le blog ? Et ça c'était la question de trop.

Histoire de remettre les choses à plat et les pendules à l'heure, je me décide pour un mois de No Buy. Je veux pouvoir analyser mon comportement pendant 1 mois sans achat. Je ne m'autorise aucun achat beauté, mis à part quelque chose d’indispensable, genre plus de shampooing ou plus de gel douche. Tu pourras suivre mes aventures rocambolesques au travers de mon journal de bord, ou j'incarne le fier capitaine du navire Le No Buy (retrouve la vraie histoire un peu plus bas, après mon petit délire romanesque).


"Jour 1 : 1er Mai 2014

Nous embarquons aujourd’hui, mon équipage et moi-même, pour une traversée du mois de mai sans achat beauté dont nous ne savons pas si nous nous en sortirons indemne. J'ai accepté cette aventure il n'y a que quelques jours et me voilà déjà submergée par les doutes : comment maintenir le moral des troupes tout un mois durant ? Comment résister aux voix enchanteresses des nouveautés ? La route sera longue, truffée de tentations et de dérives. Mais je dois tenir bon et mener mon navire Le No Buy, à bon port.

Jour 7 : 7 Mai 2014

Ce matin, j'ai aperçu au loin, les prémices d'une tempête (de rouge à lèvres). Nous avons essayé de la contourner, mais malheureusement, en fin de matinée, nous avons été  fortement secoués. Grâce à notre ténacité, nous avons tenu bon et nous nous en sommes sortis, sans dégâts notables.

Jour 17 : 17 Mai 2014

Le moral des troupes est au plus bas depuis plus de 3 jours. Je crains une mutinerie. Pour apaiser les esprits échauffés, j'ai décidé d'ouvrir quelques produits que je gardais en réserve. L'équipage se retrouve désormais avec ce démaquillant que je gardais en réserve à tester. Ce qui, je l'espère, les aidera pendant un temps à surmonter leurs manques et leurs frustrations.


Jour 21 : 21 Mai 2014

Rien rien rien, plus riens à se mettre sous la dent mis à part quelques échantillons récupérés ci et là, que j'avais mis de côté pour un jour de vache maigre comme aujourd'hui. Espérons qu'ils permettront à mes matelots de tenir bon pendant les quelques jours de voyage qu'il nous reste à parcourir.

Jour 30 : 30 Mai 2014

Voilà que j'aperçois les côtes du 1er juin se dessiner au loin. Nous laissons exploser notre joie et ouvrons une bonne petite bouteille de ce gel douche que je gardais précieusement dans un placard. 

1er Juin 2014 :

Enfin, ce long voyage s'achève, le mois de juin n'est plus qu'à quelques nœuds d'ici. Mais à peine ai-je posé un pied à terre, que l'envie me prend de retourner voguer sur cet océan de la non surconsommation à bord de mon fier navire Le No Buy."


Voilà, ça c'est fait ... En vrai le No Buy j'en ai pensé quoi ?

Je te jette ici les idées qui ont parcouru ma petite cervelle tout au long du mois de mai :

J'ai trouvé que c'était assez dur dès le début. Privez-vous de quelque chose et vous y pensez non-stop (coucou mon régime pré-vacances !). J'ai reçu en début de mois ma commande i-herb, que j'avais commandé fin avril, avant de prendre ma décision de rien acheter en mai. C'était une bouffée d'air frais.

J'en ai profité pour utiliser certains de mes échantillons qui s'entassent dans mes placards. Comme j'en ai un petit paquet, je peux choisir ce qui me fait plaisir sur le moment et duper mes envies de nouveauté, enfin ça marche un temps, pas sur la durée.

Arrivée au tiers du mois de mai, je me retrouve nez à nez avec un magasin DM que je ne connais pas. Forcément j'entre, juste pour regarder. Et là je me sens vidée de toute envie, je ne regarde même pas, de peur  de tomber sur quelque chose qui me plaît. Je repart bredouille, ou brocouille comme on dit dans le bouchonnois.

J'ai eu quelques sueurs froides en rédigent le billet "mes envies beauté de mai". En plein mois de no buy, je me retrouve en train d'écrire un article sur les produits qui me faisaient envie en avril. Et là c'est l'angoisse. Forcément, si je les ai sélectionnés c'est que j'en avais envie et là je les vois défiler sous mes yeux, sans possibilités de me les procurer. J'ai peur que le mois de juin ne soit qu'un rattrapage effréné de ce que je n'ai pas pu avoir en mai.

Au cours du mois de mai, je me suis peu à peu éloignée de la blogo et du blog en général, au profit de la vraie vie. J'ai pris un peu de recul et ça m'a fait beaucoup de bien. Je commençais à sentir tout doucement la lassitude me gagner, mais je reviens en grande forme, avec des projets et surtout envie d'écrire.

Je n'ai pas négligé mes soins pour autant ! Bien au contraire. J'ai été très assidue ce mois-ci, j'étais davantage préoccupée par mes envie et les besoins de ma peau que par "qu'est-ce que je vais bien pourvoir dire de ce produit". Les contraintes se sont gommées pour ne garder que le principal, ce qui m’intéresse avant tout, l'amour des soins et des produits. Preuve en est, comme je te le disais il y a quelques jours, j'ai pulvérisé mon record de produits finis et je précise, sans gaspillage !

Mon stock de produits a bien fondu. J'aurai encore de quoi tenir 3 à 4 mois minimum mais j'arrive a ouvrir les tiroirs de mon petit meuble de rangement maintenant. 

Au final, je suis bien contente d'avoir tenté l'expérience. Je sais que je peux ne pas céder à fièvre acheteuse et que je suis capable de contrôler ma consommation. Reste à savoir si en juin je vais compenser le manque ou si je vais réussir à être raisonnable.

Alors dis-moi, le no buy ça te parle ? Tu as essayé ? Pour quelles raisons t'y es tu mise?

A bientôt chez Peau De Croco.

4 commentaires:

  1. Jamais testé de mon côté mais je trouve ton article des + intéressant, surtout niveau motivation blogoïste lol :-)
    J'attends de savoir comment s'est passé ton mois de juin maintenant, avec les soldes le 25 hihihihihi
    G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens comme une pointe de sarcasme dans ta dernière phrase :D Qu'à cela ne tienne, je relève le défi ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas son blog et ses fidèles lectrices. Moi aussi je suis curieuse de voir comment je vais réagir, avec les soldes, certains produits qui commencent à manquer et les préparatifs de la sacro-sainte trousse de voyage pour les vacances.

      Supprimer
  2. difficile de résister surtout au petit prix ^^ même si on en a pas besoin on se dit ohh ben 10euros c'est rien aller...et puis on se retrouve encore avec un truc qu'on va jamais terminer mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon cas ça m'arrive surtout avec le maquillage. J'achète des trucs et après je trouve que ça ne me va pas et je laisse trainer dans un coin. Pour les crèmes par contre, j'arrive à me faire violence, mais y'a pas mal de produits pour lesquels je pousse un ouf de soulagement quand enfin j'arrive à la fin.

      Supprimer